La réutilisation des matériaux: point sensible

La réutilisation des matériaux: point sensible

Sommaire

Partager l'article

Le secteur de la construction génère 247 millions de tonnes de déchets par an en France. Travailler sur la réutilisation des matériaux est une priorité.

Normandie

Des obstacles administratifs

Le gouvernement a présenté le 23 avril 2018 un ensemble de mesures consignées dans une Feuille de Route pour l'Economie Circulaire. Avec 247 millions de tonnes de déchets par an, le secteur de la construction est responsable de plus des deux tiers des déchets en France, issus des activités de démolition et de déconstruction. Si le principal obstacle au re-using est le coût, le gouvernement met le doigt sur une double difficulté supplémentaire. - L'absence de diagnostic déchet complet d'un bâtiment avant sa démolition ne permet pas une bonne réutilisation des matériaux. - Pour les plus volontaires, qui réutiliseraient des matériaux issus de la déconstruction, il est difficile d'obtenir une reconnaissance des performances des matériaux utilisés.

Les mesures phares

Après avoir travaillé le diagnostic déchet des bâtiments et la validation des performances des matériaux réutilisés, reste la question du coût. Dans une logique de pollueur -payeur, le gouvernement souhaite étendre la responsabilité des producteurs de matériaux, à la gestion des déchets en fin de vie. Une mesure qui pourrait faire grimper un peu plus le coût des matériaux...

Nos
actualités

Nous avons sélectionné pour vous quelques informations positives sur l'actualité des secteurs de l'immobilier et de la construction.

Découvrir
nos actualités